Aide d’urgence : l’acte posé par le ministre Samba Ndiobène Ka à l’endroit des chauffeurs et transporteurs de Linguère

Aide d’urgence : l’acte posé par le ministre Samba Ndiobène Ka à l’endroit des chauffeurs et transporteurs de Linguère

En plus de l’aide d’urgence apportée aux éleveurs dans le cadre du Programme d’aide d’urgence mise en place par le chef de l’Etat pour venir en aide aux impactés du Covid-19, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Ka vient de poser un acte de haute portée sociale à l’endroit des chauffeurs et transporteurs de Linguère. Il s’agit d’ailleurs, selon un communiqué reçu par notre rédaction, d’une première étape parce que les chauffeurs d’autres localités au niveau du département vont recevoir leurs parts.

« Le ministre nous a fait l'honneur de démarrer par la commune de Linguère. Tout naturellement, cette action devrait se poursuivre dans d'autres localités du département comme Dahra, entre autres », souligne Me Massamba Ndiaye, un des proches collaborateurs du ministre à Linguère.

A en croire ce dernier, le choix de ces acteurs professionnels est loin d’être fortuit. « La pandémie du COVID-19 n'a épargné aucune couche socioéconomique du Sénégal et même dans le monde. Durant la période d’état d’urgence suivi du couvre-feu et l'interdiction de circuler entre les départements, vous conviendrez avec nous que les transporteurs et autres chauffeurs ont été fortement impactés. Cette mesure va dans le même sens que celles prises par le Président Macky Sall qui avait déjà montré la voix en accordant un soutien financier important aux transporteurs du Sénégal », souligne notre source. Avant d’ajouter : « Ce soutien vise à les accompagner pendant cette phase transitoire suite à l'assouplissement des mesures de restriction ».

Ainsi, des denrées de première nécessité et de produits désinfectants pour inciter au respect des gestes barrières, le tout d’une valeur de 2 millions sept cents mille, ont été mis à la disposition de cette frange de la population par les compagnons de la première heure du ministre et le mouvement PACTE ( Plan d’actions citoyennes pour le travail et l’émergence du Djoloff ), dimanche 14 juin 2020.

Pour les bénéficiaires, il s’agit d’un « appui qui vient à son heure. Durement impactés par l’épidémie du Covid-19, un tel geste ne pourrait être que du baume au cœur. On ne peut que remercier le ministre Samba Ndiobène Ka pour ce geste oh combien significatif que Linguère retiendra ».  Etaient présent lors de cette cérémonie, Pape Sall, chauffeur et coordonnateur du Groupe SNK (Samba Ndiobène Ka) de Linguère, Baba Mangane  et Mandao pour le compte des transporteurs, Abdoulaye Diallo représentant (PACTE) et enfin Abdou Ngouille venu représenter le président du Groupement des chauffeurs empêché.