Responsabilité Sociétale d’Entreprise : ce que dit le rapport 2020 de Sonatel

Responsabilité Sociétale d’Entreprise : ce que dit le rapport 2020 de Sonatel

Conformément à son système de gouvernance qui consacre depuis 2002 l’engagement sociétal du Groupe à l’endroit des populations, Sonatel a présenté son rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise le 28 juillet. L’occasion a été saisie pour revenir sur ses réalisations de l’année 2020 au Sénégal en général et dans ses pays de présence en particulier.
Le rapport RSE 2020 a été élaboré, selon un communiqué rendu public par l’opérateur, sur la base des 17 Objectifs de Développement  Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il réaffirme la volonté du groupe Sonatel  de déployer une politique visant la mise en œuvre des actions pour l’atteinte des Objectifs de Développement  Durable (ODD) et ainsi relever les plus grands défis de développement durable  auxquels notre monde est confronté.
L’engagement responsable du groupe Sonatel y est rapporté avec la politique d’Inclusion sociale, d’Inclusion numérique, de Préservation de l’environnement et du Dialogue avec les parties  prenantes. Les actions importantes de la Fondation Sonatel rappellent le levier qu’elle est du bien-être communautaire et de la stratégie RSE du groupe Sonatel.
L’Empreinte socio-économique du groupe Sonatel est présente dans le rapport avec une étude réalisée cette année par le Cabinet Goodwill par le biais d’une approche en 3 étapes :

  • Une empreinte économique simple. Par sa simple existence, Sonatel génère au Sénégal une activité économique sur le territoire qui s’exprime en valeur ajoutée (FCFA) et en emplois, du fait de ses dépenses, des salaires et des taxes versées.L’empreinte économique simple est estimée au total à 663 Md FCFA de valeur ajoutée et 80 000 emplois.
  • Une empreinte économique élargie. La pertinence des services que Sonatel apporte aux populations sénégalaises produit un supplément de valeur (valeur ajoutée et emplois supplémentaires).L’empreinte économique élargie est estimée au total à 1 584 Md FCFA de valeur ajoutée et 220 000 emplois.
  • Une empreinte territoriale. La richesse créée par Sonatel au Sénégal est rapportée à la valeur du PIB et à la valeur du territoire.Une empreinte territoriale évaluée à 12% du PIB en 2020.

Enfin, le rapport présente les tableaux des indicateurs de performances RSE du groupe Sonatel que sont les Indicateurs environnementaux, les Indicateurs économiques et les Indicateurs sociaux.