Forum MaMo : le financement de l’action climatique et la résilience des systèmes alimentaires en question

Forum MaMo : le financement de l’action climatique et la résilience des systèmes alimentaires en question

La 11ème édition du Forum Malabo Montpellier, tenue sous le thème « Des politiques innovantes pour financer l’action climatique et renforcer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique », a ouvert ses travaux ce lundi 5 décembre à Dakar. Les travaux de ce forum, qui se réunit deux fois par an, avec le soutien technique du Panel Malabo Montpellier (MaMo), ont été ouverts par des allocutions de Mme Assia Bensalah Alaoui, du ministre sénégalais de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique, Alioune Ndoye, et du co-président du panel Malabo Montpellier, Ousmane Badiane, qui est également président d’Akademiya2063. Ces derniers avaient, à) leur côté, le directeur général du Centre de suivi écologique (CSE), le Pr Cheikh Mbow, en plus d’autres membres du Panel.

Mettant à profit les données produites par le Panel Malabo Montpellier, le Forum fournit urne plateforme d’échange d’apprentissage mutuel entre les leaders de la croissance agricole et de la sécurité alimentaire afin de promouvoir l’innovation en matière de politiques. Il s’efforce de créer un espace exempt de pressions ou les hauts responsables et les décideurs politiques peuvent échanger sur des questions d’importance stratégique. Chaque rencontre du Forum est guidée par un rapport technique préparé par les membres du Panel Malabo Montpellier. Ces rapports de recherche permettent aux décideurs de haut niveau d’accéder aux données scientifiques les plus récentes afin d’orienter efficacement la mise en œuvre des politiques et des programmes en faveur des petits exploitants agricoles en Afrique, en particulier les femmes et les jeunes.

Le Panel Malabo Montpellier réunit dix-huit éminents experts spécialisés dans les domaines de la transformation des systèmes alimentaires et du changement climatique. Il propose aux gouvernements africains des options d’orientation de leurs politiques afin d’accélérer les progrès vers la croissance économique et la transformation sur le continent.

Le Panel MaMo constitue un partenariat entre AKADEMIYA2063, le Centre de recherche pour le développement de l’Université de Bonn et l’Imperial College de Londres. Cette édition est organisée selon un format hybride (en présentiel et en ligne) en collaboration avec le Centre de Suivi Écologique (CSE).