« Ce qui explique le choix porté par l’ASERGMV) sur les plants fruitiers » (Commandant Mamadou Dia)

« Ce qui explique le choix porté par l’ASERGMV) sur les plants fruitiers » (Commandant Mamadou Dia)

A la suite des opérations de reboisement durant les mois de juillet et d'août, quelque 1500 arbres fruitiers et 200 arbres ombragés ont été plantés par l'Agence sénégalaise de reforestation et de la grande muraille verte (ASERGMV) dans le département de Podor durant les trois premières semaines du mois de septembre. Les concessions et espaces publics ont été les sites choisis pour accueillir ces plants. Parmi les communes du département de Podor ciblées, on peut citer Aère Lao, Gollere, Dara Alaybe dans la commune de Dodel, Cas-Cas dans la commune de Médina Ndiaybe, Boki Dialoubé, Gamadji Sarré. Les communes de Guédé village, Fanaye, Ndiayenne Pendao, ont aussi été touchées par ces plantations fruitières dans les concessions. Pourquoi un tel choix ? Les explications du Commandant Mamadou Dia, chef de la zone nord de l'Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV). 

Qu’est ce qui explique le choix opéré par l’Agence de la Grande muraille verte de procéder à une campagne de reboisement qui cible les concessions avec des arbres fruitiers ?
Comme je l'ai dit, l'Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV) veut, à travers les plantations fruitières  dans les concessions,  promouvoir une approche communautaire de reforestation du pays. Car, il faudrait d'abord commencer avec les arbres dont les populations ont énormément besoin avec effet immédiat. Je donne un exemple à Ndouloumadji dans la région de Matam, j’ai personnellement constaté 1 citron acheté à 100 F l'unité et encore qu'il faudrait en chercher à une  certaine période de l'année. Cette approche permet à l'Agence de faire adhérer les communautés à la politique de reforestation du pays, comme l'a si bien souhaité l'autorité étatique. 

Avez-vous obtenu l’adhésion des populations et leur appropriation de ses plants ?
Les plantations fruitières dans les concessions découlent d'une démarche prônée par l'Agence. Nos premières missions effectuées au mois de mars 2020 dans le Nord du pays ont coïncidé avec le début de la pandémie de Covid 19. Donc pas de Comité régional de développement (CRD), encore moins de Comité départemental de développement (CDD) et autres rencontres officielles, il fallait trouver une stratégie pour ne pas être trop affecté par cette pandémie. Ainsi, ces missions ont été mises à profit pour, entre autres, sensibiliser directement les acteurs locaux sur les missions et la stratégie de l'Agence. De ces entretiens, il est fortement ressorti un besoin réel en plants fruitiers. C'est à ce moment que nous avons demandé à des volontaires qui sont des autorités territoriales, responsables d'associations de jeunes ou de groupement de femmes, de nous recenser tous ceux qui sont intéressés pour les plantations fruitières. Après l'identification des demandeurs, il leur fallait procéder au choix des sites ainsi que les trouaisons en suivant nos conseils. Un accent  a été mis sur l'assurance de la protection immédiate ainsi que le suivi des plants. Au finish les bénéficiaires de ces plantations ne sont autres que ceux qui ont répondu à ces critères cités ci-dessus. 

Contrairement à ce qui était presque devenu une règle, c’est une campagne de reboisement annuelle pendant l’hivernage, l’Agence a opté pour un reboisement en continu pendant toute l’année. Qu’est ce qui explique un tel choix ?
Le rythme de dégradation de nos ressources forestières est tel, qu'il faut reboiser toute l'année pour augmenter la résilience du couvert végétal et  sa productivité. Il suffit juste de créer les conditions de réussite des plantations dont la première est l'entretien et le suivi assurés par les populations, toutes choses qui, évidemment, devraient être couplées avec la disponibilité de l'eau. Laquelle disponibilité de l'eau fait partie de la stratégie de l'Agence.