Téléphonie mobile : la barre des 10 millions d’abonnés est dépassée par Sonatel au Sénégal

 Téléphonie mobile : la barre des 10 millions d’abonnés est dépassée par Sonatel au Sénégal

Pour l’exercice 2020, le groupe Sonatel, présent dans cinq (05) pays, a réalisé de solides performances commerciales et financières malgré la pandémie de la Covid 19. C’est du moins ce que nous apprend un communiqué rendu public par l’opérateur historique de télécoms au Sénégal. « Il reste l’opérateur de référence en Afrique de l’Ouest et leader sur tous ses pays de présence hormis Bissau, avec des parts de marché volume respectives de 55,6% au Sénégal, 55,3% au Mali, 58,7% en Guinée, 52,2% en Sierra Léone et 48% en Guinée Bissau », souligne le texte.
Cette dynamique a été, selon la même source, « rendue possible grâce au développement de ses réseaux et la bonne performance des relais de croissance fixe, Data et Orange Money ».
Ainsi, à la fin de l’année 2020, note le communiqué, le parc global (fixe, mobile et internet) s'établit à 35,9 millions de clients, avec une croissance de 9,9%, nonobstant les effets ralentisseurs de la COVID19 avec les limitations notées sur les animations commerciales de proximité. Les clients mobiles en constituent l’essentiel avec 35,4 millions (+9,7%). La pénétration est toujours en progression pour les données mobiles (35,2%) et pour Orange Money (24,4%).
Au Sénégal, la barre symbolique des 10 millions d’abonnés mobiles est dépassée avec plus d’un million de nouveaux clients Orange recrutés en 2020, représentant 85% des nouveaux clients du marché. Le parc d’utilisateurs de données mobiles s’est bien tenu avec 12,7 millions (soit une hausse de 12,5%), surtout au Sénégal grâce à une bonne politique axée sur l’abondance et la qualité de service.
Que dire du parc de clients Orange Money ? « Il est également en hausse pour s’établir à 8,8 millions (+29,1%), porté par la bonne dynamique de recrutement et l’assouplissement des mesures d’ouverture des comptes dans le contexte Covid19 », répond la même source.
La poursuite de la croissance du parc très haut débit autour des offres Fibre, LTE/FDD et TDD est aussi notée (81,6%) avec 309 749 clients et conforte la politique d’investissements accrus ces dernières années sur le très haut débit.